La neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un réel danger pour les personnes qui habitent la résidence, de même que celles qui circulent près des habitations, sans compter l’affaissement et l’effondrement de la toiture.
Les toitures sont faites pour supporter une certaine charge de neige, mais au-delà de 24 pouces, 60 centimètres d'épaisseur de neige. Il est fortement recommandé de faire désenneiger, déblayer et dégivrer la toiture.
L'épaisseur de la neige n'est qu'à titre indicatif... Car lors de pluie, grésil ou verglas, mêlé aux précipitations de neige, comme nous rencontrons fréquemment au Québec depuis les dernières années. Le poids des charges de neige est augmenté considérablement, et souvent mal réparti sur la structure et la toiture de l'habitation, de ce fait devient des risques accrus pour la sécurité des lieux.
Si rien n'est fait, le poids de la neige pourrait causer de lourds dommages à votre résidence, tel qu'indiqué sur les 2 images de gauche ci-dessous, et dans des cas extrêmes, aussi causer l'effondrement de la toiture comme sur plusieurs photos.
Pour prévenir les dommages possibles, la Régie du bâtiment recommande aux propriétaires de vérifier si la neige accumulée sur leur propriété, représente de tels risques et les incitent fortement à prendre les mesures requises afin de s’assurer que les lieux sont sécuritaires.
Généralement, le déneigement de la toiture rétablira la situation et n’endommagera pas la structure du bâtiment de façon permanente.
C’est donc par un entretien régulier qu’on évitera les problèmes plus fâcheux. Il est toutefois recommandé de faire effectuer ces travaux par une entreprise spécialisée, pour raisons de sécurité mais aussi, afin de limiter les risques d'abîmer sa toiture.
Nos déneigeurs procèdent de façon sécuritaire au déblaiement de la surcharge de neige et glace qui cause un surpoids important sur votre toiture.